Les projets

Développant plusieurs axes et orientations dans les projets, Porte Mine, avec Les Anges Gardins vous proposent de participer à la co-construction de ceux-ci : programmation des évènements socioculturels, participation à l’animation du lieu, développement de projets citoyens, associatifs, création d’une monnaie complémentaire...

Les ateliers participatifs :

Chaque 3ème samedi de chaque mois de 14h30 à 17h30, venez contribuer !

 

On crée une ferme ! (porté par Les Anges Gardins)

 

Nous proposons aux habitants d'ici et d'ailleurs de participer à la construction de la micro ferme. Un coin de jardin partagé pour tous est ouvert dans la micro ferme de la Maison d'Ingénieur. Les activités sont proposées selon la saison !

Les prochains RDV : 15 avril 2017, 20 mai 2017, 17 juin 2017, 15 juillet 2017…

 

On réalise du mobilier de jardin et urbain !

 

Création d'espace détente, de "transilatte" (mélange de lit et transat suspendus dans les arbres), de balançoire, barak'à livres.... Nous aménageons ensemble des espaces conviviaux dans le jardin public de la Maison, mais également des espaces de jeux et de détente au cœur du quartier !

Les prochains RDV : 15 avril 2017, 20 mai 2017, 17 juin 2017, 15 juillet 2017…

On développe une monnaie !

 

Les ateliers participatifs sont contributifs ! Vous venez nous aider... on vous ouvre alors un compteur temps ! Ce temps est valorisé par la "coopcoop", une nouvelle monnaie qui vous permet de participer à l'ensemble des activités et projets développés !

Les repas impatients !

 

Surprises culinaires et culturelles

 

De septembre à juin, selon une fréquence bimestrielle, les "repas impatients" sont organisés sous forme de temps ouverts à tous qui allient des propositions événementielles et culinaires.

A partir d'initiatives des habitants et de leur volonté à se mobiliser pour dynamiser l'animation dans leurs quartiers, nous organisons des manifestations en associant des compagnies et/ou groupes de musique et/ou collectif d'artistes plastiques et en menant des animations de quartiers de type barbecue géant, kermesse, bal...

Autour du Chapiteau nous créons un lieu de diffusion mais surtout un lieu de convergence entre les publics et la création. On y retrouvera des expositions, une programmation régulière, des résidences d'artistes et de nombreux ateliers ....Chacune de ces manifestations permet d'ouvrir le lieu à la population et de recueillir leurs avis, projets ou impressions et favoriser ainsi leurs créativités par la réalisation de projets communs.

 

Prochain Evènement

La fête des Grands Voisins !

Samedi 20 mai 2017, de 11h30 à 18h00

Donnez-nous vos jardins

 

Balade dans le quartier et rencontre avec les habitants... Avec les étudiants de l'IUT de Lens, nous parcourons les rues du quartier, à la rencontre de ces personnes :

 

Un jardin, c’est un « chez nous » ouvert au regard du monde…      

Tandis que les parcelles de culture s’esquissaient sur le terrain de la maison de l’ingénieur, le désir d’emmener les créations de nos voisins dans l'aventure d'Autre Part nous vint d’évidence à l’esprit.

La première série de photographies fait honneur à la saison d’automne, haute en couleurs et à ses jardins chaleureux, témoins de la créativité des habitants du 12/14.

 

Détails colorés sur fonds verdoyants, expressions naturelles de satisfaction ou encore décorations méticuleusement placées… Laissez-vous porter par la justesse et la simplicité de ces moments de vie immortalisés.

 

Exposition réalisée par Constance ODOUX DESBONNETS, Jade HORON, Nolwenn VENDEVILLE et Constantin MONFILLIETTE